Accompagnement Social

Écrivain public/ Médiateur social et culturel sur le secteur du MCR Prouvost :
Ses missions :

-Vous aidez à la compréhension et à l’écriture de documents à caractères administratif et/ou privé

-Vous proposez, dans l’espace public ou privé une médiation dans divers domaines (le logement, l’accès aux droits et aux soins, à l’emploi et à la formation…)

-Mettre en place avec vous des projets culturels et de loisirs pour améliorer la vie du quartier et favoriser le lien social et le vivre ensemble entre les habitants

Écrivain public :

Rédaction de courrier : rédaction des lettres selon les demandes. C’est la mission originelle de l’Écrivain Public. Ce service est gratuit.

Défense des consommateurs :

C’est une médiation entre les consommateurs et les prestataires de services lorsqu’un litige surgit dans leurs relations contractuelles. Cette permanence est aussi un lieu d’information et de la formation des consommateurs sur le Droit de la consommation. Ce service est gratuit.

Lutte contre le sur-endettement :

Accompagnement des familles à tous les stades : montage du dossier, évaluation et analyse de la situation de surendettement, si nécessaire instruction de la déclaration de surendettement, aide éducative budgétaire, aide à la compréhension des documents envoyés à la commission de surendettement et accompagnement autour de la mise en oeuvre du plan élaboré.

Maître Nora MISSAOUI, Avocate au Barreau de Lille

Compétences en droit de la famille, droit pénal et droit civil des contrats ( surendettement, problèmes entre bailleur-propriétaire et locataire, …) Elle vous accueille gratuitement dans nos locaux, sur rendez-vous.

Atelier d’alphabétisation

Mardi de 8h30 à 10h30

Animatrice : Cherifa Djouamaa

Cet atelier s’adresse tout particulièrement aux personnes ne maîtrisent pas ou pas totalement le français ( parlé ou/écrit ). A partir d’exercises simples, de jeux, et surtout d’échanges oraux, les participants sont amenés à utiliser.

Tarif : A

Mieux lire mieux écrire

Mise en place d’un atelier d’apprentissage de la langue française (parler, lire, écrire) basé sur un accompagnement individualisé : un apprenant pour un référent bénévole . Cet atelier permet au public d’acquérir une autonomie en écriture et une compréhension des textes et documents en leur possession. Mais également, favoriser l’apprentissage et la maîtrise de la langue française ( parlé, écrit, lecture). Initier un accompagnement individualisé pour l’acquisition des connaissances permettant de maîtriser la langue française et ainsi devenir autonome. L’atelier « mieux écrire-mieux lire » est un atelier d’initiation ou de perfectionnement au Parler , à la Lecture et à l’Ecriture de la langue française. Chaque « référent » (enseignant) n’a qu’u seul « apprenant » (élève) à la fois. Il lui consacre 3 heures par semaine minimum. En conséquence, l’atelier permet réellement un accompagnement individualisé ainsi qu’un apprentissage centré sur l’apprenant ( les problèmes de la vie pratique, de l’emploi, de la santé ou de l’activité…). Les binômes « référent – apprenant » sont amenés à travailler ensemble sur le long terme. Cela permet une progression pédagogique, une confiance réciproque et un réel suivi, conditions indispensable à la réussite, de ce type d’apprentissage. Ensuite, une fois un certain niveau (de progrès) atteint, les apprenants, seront dirigés vers des cours plus collectifs ( ateliers de formation de base, par exemple…). Cet atelier constitue donc une première étape.

Les ateliers sont gratuits pour les apprenants, mais ils doivent adhérer à l’association (10€ l’année).

Votre contact pour ces activités : Noumane EL MRINI.

Un Lieu d'initiatives collectives et d'entraides ouverts à tous